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Voici
quelques
sympômes parmi les
plus courants.
Selon votre constitution il conviendra de surveiller plus
particulièrement votre(vos)
dosha(s)
prédominant(s).
Déséquilibres
de Vata
Augmentation
de Vata |
Diminution de Vata |
Désir de nourriture
chaude, faiblesse, humeur changeante, assombrissement de la couleur de
la peau, peau sèche et rugueuse, perte de poids, de force,
voix rugueuse et rauque, constipation, dilatation de l'abdomen,
insomnie, tremblements des membres, vertiges, conversations
hors de propos, fonctionnement défectueux des organes des
sens et des organes moteurs, nervosité, sentiment de peur,
de confusion, de tristesse, d'insécurité, perte
de créativité. |
Désir de nourriture
légère, piquante, amère, astringente,
sentiment
d'épuisement, paresse, somnolence, engourdissement,
sensations amoindries, mouvements et conversations lents, diminution du
pouvoir digestif, dépression, plus les
symtômes dûs à une augmentation de Kapha
comme salivation excessive, nausée, anorexie, ... |
Déséquilibres
de Pitta
Augmentation
de Pitta |
Diminution de Pitta |
Faiblesse
généralisée, désir pour des
aliments froids et le froid
en général, jaunisse ou coloration jaune
de la peau, urine jaune sombre, selles de couleur jaunâtre,
insomnie,
inconscience, colère, haine, jalousie, scepticisme, soif
excessive, frustration, éruptions cutanées,
fièvre,
perte du sommeil, sensations
de brûlures, manque de discernement, fierté,
jugements, critiques. |
Mouvements
irréguliers des intestins, hypothermie, manque de pourvoir
digestif, perte de l'éclat de la peau. |
Déséquilibres
de Kapha
Augmentation
de Kapha |
Diminution de Kapha |
Ennui, manque
d'intérêt, négligence, manque de
compassion,
léthargie,
excès de sommeil, sentiment d'abandon ou de manque d'amour,
méchanceté
ou manque de gentillesse, gourmandise,
avidité, mauvais
fonctionnement
digestif, obésité, nausée, salivation
excessive,
affections du système
respiratoire, toux, peau froide et moite, raideur et ankylose
des
articulations.
|
Désir pour des aliments
sucrés, lourds et gras, soif excessive,
faiblesse générale, crampes, vertiges,
étourdissements, sècheresse de
la bouche, faible peristaltisme, douleurs corporelles. |
Comme vous pouvez le constater, des
déséquilibres
d'origine différentes peuvent se manifester sous la
même
forme (par
exemple la diminution
de Kapha
ainsi que l' augmentation
de Pitta
peuvent se manifester sous la forme d'une soif
excessive).
L'apparition
d'un symptôme n'est donc pas suffisante pour
déterminer la nature d'un déséquilibre.
Il y a de nombreuses méthodes
de
diagnostic
qui permettent de mettre en évidence les
différents
symptômes.
Le praticien ayurvédique est en mesure de
les associer et de les
comparer pour arriver
à une conclusion correcte sur l'état de
santé du patient.
Notre
intenton ici
est uniquement d'éveiller votre
INTERET en vous faisant réaliser la BEAUTE de
cette
méthode de soins UNIQUE qui découle du CONCEPT DE
BASE suivant :
Nous
sommes une AME qui réside dans un
CORPS et celui-ci obéit
aux lois de la Nature.
Partant du fait que cette méthode
fonctionne très
bien depuis plusieurs milliers
d'années on peut penser avec raison que la base de son FONDEMENT EST VALABLE.
Nous
sommes effectivement une âme dans un corps et non pas un
corps qui possède une âme !
Et la
nuance est fondamentale !
Cette prise de conscience de notre véritable
identité nous amène
forcément à
réfléchir à notre état de
conscience, notre
condition ici-bas et nos choix de
mode de vie.
Et c'est ce que souhaite l'Ayurvéda car la Santé du coprs
n'est qu'une
partie de la Santé de l'individu.
Soigner le corps, ou en prendre soin, n'est PAS SUFFISANT pour
pouvoir échapper à la maladie !
L'aspect psychologique est tès important car ses
effets sont souvent dévastateurs sur le corps. N'oublions
pas que nous sommes l'âme (le conducteur) et que le corps ne
fait qu'obéir à nos décisions,
à nos choix et/ou les subir.
Il
y 3000
ans environ,
Charaka (auteur
du
"Charaka Samhita") disait :
Les
actions
incorrectes et une alimentation malsaine
sont les 2 principales causes
des
maladies.
Lorsque nous pensons être un homme (ou une
femme) notre
conscience est alors victime de l'illusion
de la matière.
Tout ce qui
découle de cet état de conscience
érronné (pensées, paroles, actions) ne
peut donc
pas être entièrement correct ou juste !
Cette ignorance de la Réalité ou de la
Vérité, est à
l'origine de nombreuses
souffrances
et maladies !
D'après la philosophie du Sankhya c'est
l'ignorance qui est la cause de toutes
les souffrances
!
C'est d'ailleurs ce que pensent bon nombre de philosophes dont
notamment Socrate.
Selon
l'Ayurvéda, le
Bonheur (Bien-être) se trouve dans la Connaissance !
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